La monnaie normande

"Monnaies locales : un projet d’envergure pour les Normands"

 

Article de la Région NORMANDIE du 10 Juillet 2017

 

"Alors que la Normandie compte un nombre croissant de monnaies locales complémentaires et citoyennes, la Région porte un projet pour permettre à tous les Normands de s’inscrire dans cette démarche collective qui favorise l’économie locale ainsi qu’une consommation responsable et solidaire.

 

Le projet régional de monnaie locale, pour quoi faire ?

 

 favoriser les entreprises, associations et coopératives normandes en développant les circuits courts, les commerces et services de proximité, et en intégrant la dimension du développement durable

  • permettre une utilisation sur l’ensemble de la Normandie, notamment au travers de technologies numériques
  • associer citoyens, acteurs économiques locaux, associations et collectivités pour que la monnaie soit un véritable outil de coopération.

Si vous souhaitez participer à la co-construction de ce projet, contactez nous, vous êtes les bienvenus : monnaie-normande@normandie.fr ou andreacaro@sol-réseau.org

 

Bon à savoir :

De tous temps, les Normands se sont montrés très innovants en matière de monnaie. Au Moyen-Age, la monnaie normande de Guillaume Longue-Epée est  la seule du royaume à traverser les frontières et être diffusée jusque dans les Iles Britanniques, dans les pays méditerranéens et en Europe du Nord. Plus récemment, la Normandie a été le berceau de la transaction par carte de paiement à puce puis de la transaction sans contact avec la puce NFC."

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0